Retour

Cecilia Granara

Cecilia Granara célèbre souvent le corps féminin et son état de conscience intérieur – mental et émotionnel – en constante évolution.

La couleur dans ses tableaux n’est pas esthétique mais symptomatique de l’énergie des formes qu’elle multiplie jusqu’à accueillir flammes, animaux, nature et créant des scénarios capables de mettre en évidence des histoires ancestrales, des mutations anthropomorphiques et des corps expulsés ou entrelacés, jusqu’à prendre des positions rappelant le Yoga ou le Savasana. Il y a dans son rapport à l’expression l’idée de transformation et de mue.

Granara réaffirme le rôle universel de la femme, à travers des représentations sexuelles à la fois libres, joyeuses et grotesques. Fascinée par la généralisation massive de la philosophie self care, Cécilia Granara interroge cet état d’urgence à la méditation autour de laquelle des groupes de femmes (le plus souvent) se rassemblent en quête d’une réappropriation de leur propre corps et de sa magie.

La peinture de Cécilia Granara se situe exactement à cet endroit où le corps est confus, lorsqu’il jouit, lorsqu’il souffre, lorsqu’il se réveille ou s’endort, lorsqu’il répond, lorsqu’il guérit. Exulte alors une reconnexion à son être intime, mais aussi une affirmation de son rôle social et politique et une redéfinition de ses représentations.

Biographie

Cecilia Granara est une artiste italienne née en 1991. Elle vit et travaille à Paris.

FORMATION

  • 2019 / MFA Exchange, Hunter College, New York
  • 2018 / DNAP, ENSBAP, professeurs : Tim Eitel et François Boisrond
  • 2013 / BA Fine Arts (Honours), Central St Martins College of Art and Design, Londres

EXPOSITIONS PERSONNELLES – SELECTION

  • 2020 / Lasciare Entrare, Lasciare Andare, Studiolo Project, Milan
  • 2019 / The Whole World Weeping, MFA Hunter College Galleries, New York

EXPOSITIONS COLLECTIVES – SELECTION

  • 2020 / Green Go Home, cur. Rirkrit Tirvanija & Tomas Vu, Hua International, Berlin
  • 2020 / Je suis avant, je suis presque, je suis jamais, cur. Ekaterina Shcherbakova, Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux
  • 2020 / Amies, Muses, Artistes, cur. Rodica Seward, Maison Tajan, Paris
  • 2020 / Masculinités, cur. Thomas Havet, Le Sept Elzevir, Paris
  • 2020 / Your Friends and Neighbours, High Art, Paris
  • 2020 / The Independent Summit : Friendship, Solidarity, Alliances, cur. Giulia Ferracci, Elena Motisi and Valerio Del Baglivo, MAXXI, Rome
  • 2019 / Flesh and Bone, cur. Loïc le Gall, PS120, Berlin
  • 2019 / Nous qui Desirons Sans Fin, cur. Marion Bataillard, Fondation Fiminco, Romainville
  • 2019 / On view, cur. Henri Guette, La Vitrine, Paris
  • 2019 / Nothing Happens/Everything matters, cur. Nathanaelle Herbelin, Onzième lieu, Paris
  • 2018 / NGORO NGORO II, cur. Christian Achenbach, Jonas Burgert , Zhivago Duncan, Andrej
  • 2018 / Golder, John Isaacs, Andreas Mühe, David Nicholson, Artists Weekend, Berlin
  • 2017 / Blue But Not Blue, cur. Cecilia Granara et Isabella Hin, Beaux Arts de Paris
  • 2015 / Full House, cur. Cecilia Granara, Le Cabinet Dentaire, Paris
  • 2015 / Le Corps comme Activateur d’Art Numérique, cur. Alice Bonnot, Carreau du Temple, Paris
  • 2015 / Zones d’Utopies Temporaires, cur. Alice Bonnot, L’Amour, Bagnolet, Paris

PRIX – BOURSES – RESIDENCES

  • 2020 / Finalist Premio Cairo
  • 2019 / Finalist Prix Antoine Marin, nominated by Hervé Di Rosa
  • 2019 / Bourse Erasmus, MFA exchange, Hunter College, New York
  • 2016 / L’amour, Bagnolet
Artistes