Charlotte Mano
Après un double cursus en littérature moderne et en communication culturelle, Charlotte Mano a rejoint l’école des Gobelins dont elle est sortie diplômée en 2017. Bien que son travail se déploie apparemment autour de plusieurs thèmes (le corps, l’espace, l’obscurité), il ne cesse d’interroger l’image : son pouvoir, sa transparence, mais aussi ses propres limites. On y trouve des souvenirs, des personnages, des paysages, des sensations, tous traduits dans une atmosphère feutrée, contemplative, quelque peu nostalgique.
Dans sa série intitulée Portraire, Charlotte Mano questionne l’image et son pouvoir de représentation. Images bleutées, corps vaporeux, les sujets semblent figés, comme si l’image, les frappait, en douceur, d’une irrémédiable sensation d’artificialité et de picturalité. Cette réflexion sur l’image comme voile, elle ne cesse de l’expérimenter dans l’espace réel, mais aussi en studio : l’image prend des allures de peinture dans sa forme et en tant qu’œuvre finale.
Dans cette série, Charlotte Mano est au carrefour de plusieurs influences : art, mode, peinture, elle abat les frontières en douceur grâce à un regard contemporain sur la figure de mode. Elle dépose sur ses modèles une matière indécise : Personnages ? Mannequins ? Fantômes ? Ces visages semblent chercher le calme, le retour en soi, la solitude, le rêve et le fantasme.
Présentation issue d’un texte écrit par Charlotte Mano.