David de Beyter
David de Beyter se définit comme artiste photographe. Formé à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, il mène une recherche à la fois documentaire et conceptuelle à travers ses clichés argentiques et installations vidéo. Captivé par un territoire donné, tant pour sa physionomie que pour son exploitation humaine, David de Beyter explore l’histoire d’un lieu. Il mène ses recherches à travers des archives, mais aussi par son propre regard, scrutant chaque détail jusqu’à épuisement du paysage. Son travail est aujourd’hui représenté par la Galerie Bacqueville.
Dans sa série The Skeptics, David de Beyter explore l’histoire fascinante des îles Canaries. Dès la fin des années 70, ces îles sont devenues le théâtre d’expériences de contact extraterrestre, attirant près de 10 000 croyants et sceptiques sur les hauteurs de Tenerife. Au cœur de ces paysages désertiques, surnommés « Lieux magiques », d’anciennes grottes troglodytes — jadis habitats des populations indigènes — se sont métamorphosées en refuges pour ces sectes avides de réponses.
Sommes-nous face à un désert aride du Nord de l’Amérique, un paysage volcanique espagnol ou bien lunaire ? David de Beyter joue sur cette ambiguïté spatio-temporelle qui désoriente nos sens. L’amplification des teintes jaunes rejoint ce trouble en évoquant l’esthétique liée au vieillissement du film Ektachrome, tandis que les paysages plus sombres de cette série, obtenus grâce à une occultation des rayons UV, nous plongent dans une ambiance nocturne artificielle.
Passionné par l’univers de la science-fiction, le mystère et l’espace, David de Beyter bouscule nos repères par un traitement déconcertant de l’image argentique. En incisant le négatif avec une fine lame, le photographe fait disparaître un fragment de réalité pour apposer un artefact dans les ciels de ses paysages. Cette altération fait écho aux théories ufologistes, mouvement new age des années 70 et 80 qui réfute ardemment les apparitions d’ovnis en les qualifiant de phénomènes optiques ou d’erreurs de l’image.