Fahamu Pecou
Depuis de nombreuses années, Fahamu Pecou examine les codes esthétiques de la société afro-américaine, notamment le langage vestimentaire de la jeunesse noire aux Etats-Unis et ses rapports avec le monde du hip-hop.
Titulaire d’une thèse de philosophie sur la culture noire en Amérique du Nord, Fahamu Pecou donne des conférences dans le monde entier pour parler de la place de l’homme noir dans les sociétés occidentales. Il est également vidéaste, compositeur-interprète et performeur.
Il travaille sur les implications communautaires, rituelles et expressives des hommes noirs, et plus précisément sur les traditions et coutumes, qui, dans les cultures traditionnelles, en plus de leurs valeurs esthétiques, définissent le statut et la position de chacun.
Ces codes, de moins en moins pratiqués en Afrique, ont largement été repris dès les années 1990 par la jeunesse noire internationale, et particulièrement aux Etats-Unis dans le monde du hip-hop.
L’œuvre Icarus fait partie de la série « I KNOW WHY THE CAGED BIRD BLINGS » (littéralement « Je sais pourquoi l’oiseau encagé clinque»). Le mot « blings » n’a pas de traduction exacte en français ; on parle de bling-bling, de clinquant et ce, en référence aux bijoux ostentatoires portés par le monde du hip-hop.
Le titre de la série et de l’œuvre sont inspirés des vers de Maya Angelou, personnalité du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. Dans la mythologie grecque, Icare est mort pour s’être approché trop près du soleil avec ses ailes faites de plumes et de cire…
«…But a bird that stalk down his narrow cage can seldom see through his bars of rage his wings are clipped and his feet are tied so he opens his throat to sing…»
«… L’oiseau qui erre dans sa cage étroite voit rarement à travers les barreaux de sa rage ; ses ailes sont coupées et ses pieds sont attachés ; aussi ouvre-t-il son bec pour chanter…»
Biographie
Fahamu Pecou est un artiste américain né en 1975 à New York. Il vit et travaille aux Etats-Unis.
FORMATION
- 2017 / Ph. D. Institute of Liberal Arts, Emory University, Atlanta.
- 2017 / M.A. Institute of Liberal Arts, Emory University, Atlanta.
- 1997 / B.F.A. Painting/Digital Art, Atlanta College of Art.
- 1996 / Independent Study/Painting, Spelman College, Atlanta.
EXPOSITIONS PERSONNELLES – SELECTION
- 2021 / “THE SPACE BETWEEN”, Hambidge Cross-Pollination Art Lab, Fulton Public Art.
- 2020 / Praise Songs, Montresso Fondation, Jardin Rouge, Marrakech.
- 2019 / MEMORY, Weeksville Heritage Center, Brooklyn, NY.
- 2019 / Do or Die: Affect, Ritual, Resistance, The African American Museum in Philadelphia, PA.
- 2019 / Do or Die, Emory University, Michael C. Carlos Museum, Atlanta, GA.
- 2018 / Do or Die, University of New Hampshire’s Museum of Art, Durham, NC.
- 2017 / Miroirs de l’homme, Société Générale, La Défense – Paris.
- 2017 / Music As A Weapon, SEATTLE ART FAIR, WA.
- 2016 / Do or Die, Halsey Institute of Contemporary Art, Charleston, SC.
- 2016 / Talking Drum, National Center for Civil and Human Rights, Atlanta, GA.
- 2015 / Imagining New Worlds : José Parlá and Fahamu Pecou, High Museum of Art, Atlanta, GA.
- 2015 / GRAV • I • TY, Museum of Contemporary Art of Georgia, Atlanta, GA.
- 2014 / WORD.SOUND.POWER, The Arts Company, Nashville, TN.
- 2011 / Sophisticated Ignorance, Mason Murer Fine Art, Atlanta, GA.
- 2010 / Passage of Right: Call & Response, McColl Center for Visual Art, Charlotte, NC.
- 2010 / Something Like a Fahamenon: ‘90s Jam, Harvey B. Gantt Center for African-American Arts + Culture, Charlotte, NC.
- 2007 / Million Dolla Baby, Lyons Wier Ortt, New York, NY.
- 2003 / Dar La Luz, The Rotunda at the Roosevelt, Atlanta, GA.
- 2001 / Bible Stories: An Installation by Fahamu Pecou, The Gilbert House, Atlanta, GA.
- 2001 / Muse, Apache Cafe, Atlanta, GA.
- 2000 / Anges de Nuit, The Crescent Room, Atlanta, GA.
PRIX
- 2020 / State Fellowship of South Arts visual arts.
- 2015 / Robert A. Paul Award, Emory University.
- 2012 / West Collects Prize, West Collection.
- 2011 / Emerging Artist Award, NBAF Interpretations Gala.
- 2009 / Artadia Award.
RESIDENCES
- 2020 / Jardin Rouge, Montresso Foundation, Marrakech.
- 2014 / Guest Editor, Art Papers Magazine “Art x Hip-Hop”.
- 2013 / Hambidge Center for Creative Arts and Sciences, Nellie Mae Rowe Fellowship.
- 2013 / Working Artist Fellowship, Museum of Contemporary Art of Georgia.
- 2010 / Harvey B. Gantt Center, Charlotte, NC.
- 2010 / The McColl Center, Charlotte, NC.
- 2008 / The Caversham Center, Printmaking, Balgowan, Afrique du Sud.
- 2004 / Taller Portobelo, Portobelo, Panama.