Jean-Michel Othoniel
Né en 1964, Jean-Michel Othoniel fait partie des artistes français les plus reconnus à l’échelle internationale. Privilégiant les matériaux aux propriétés poétiques et sensibles, l’artiste commence par réaliser au début des années 1990 des œuvres en cire ou en soufre, qui seront présentées dès 1992 par Jan Hoet à la Documenta de Cassel.
L’année suivante, l’introduction du verre marque un véritable tournant dans son travail. Collaborant avec les meilleurs artisans de Murano, il explore les propriétés de ce matériau qui devient dès lors sa signature. La délicatesse du verre et la subtilité de ses couleurs participent au vaste projet de l’artiste : poétiser et réenchanter le monde.
En 1996, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. C’est à partir de ce moment qu’il commence à faire dialoguer ses œuvres avec le paysage, suspendant des colliers géants dans les jardins de la Villa Médicis, aux arbres du jardin vénitien de la Collection Peggy Guggenheim (1997), ainsi qu’à l’Alhambra et au Generalife de Grenade (1999). Ses œuvres, sortes de fruits défendus, vivent et s’intègrent au paysage, aux feuillages, comme autant d’excroissances organiques absorbant l’ombre et diffractant la lumière.
En 2000, Jean-Michel Othoniel répond pour la première fois à une commande publique et, un siècle après Hector Guimard, transforme la station de métro parisienne Palais Royal – Musée du Louvre en Kiosque des Noctambules : une double couronne de verre et d’aluminium dissimule un banc, destiné aux rencontres fortuites dans la ville endormie. Présentées à Private Choice, ses Lampes perles font écho à cette création iconique.
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Biographie
Jean-Michel Othoniel est né en 1964 à Saint-Etienne. Il vit et travaille à Paris. Ses œuvres sont conservées dans les plus grands musées d’art contemporain, fondations et collections privées du monde.
Il commence sa carrière dans les années 1980, s’exerçant sur de multiples médiums (dessin, sculpture, installation, photographie, écriture et performance) et privilégiant les matériaux aux propriétés poétiques et sensibles.
Jean-Michel Othoniel utilise le verre depuis 1993 et c’est à partir de son pensionnat à la Villa Médicis (1996), qu’il commence à faire dialoguer ses oeuvres avec le paysage et jouer avec la lumière. Avec le verre, travaille avec les meilleurs artisans de Murano, ce matériau devient sa signature. Délicatesse du verre et subtilité des couleurs.
En 2000, un siècle après Hector Guimard, il créé le Kiosque des Noctambules, transformant la station Palais-Royal – Musée du Louvre.
En 2004, le musée du Louvre l’invite à exposer dans le cadre de l’exposition « Contrepoint». C’est l’occasion de réaliser ses premiers colliers autoportant, dont Rivière Blanche acquise par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris.
Ses oeuvres prennent aujourd’hui une dimension architecturale. Jean-Michel Othoniel est d’ailleurs régulièrement invité à créer des œuvres in situ, en dialogue aussi bien avec des lieux historiques qu’avec des architectures d’aujourd’hui. Ainsi a-t-il, à de multiples reprises, créé des sculptures pour Peter Marino ou Jean Nouvel.
FORMATION
- 1996 / Résidence à la villa Médicis, Rome, Italie
- 1983 – 1988 /Ecole Nationale Supérieure d’Arts, Cergy-Pontoise, France
PRIX, DISTINCTIONS ET RESIDENCES
- 2018 / Académien dans la section Sculpture, élu par l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France, France
- 2011 / Résidence au Isabella Stewart Gardner Museum, Boston
- 2009 / Mission en Inde, Institut Français
- 2006 / Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, France
- 2001 / Résidence à Miami, Etats-Unis
- 1999 / Résidence au PICA, Portland, Etats-Unis
- 1996 / Résidence à la villa Médicis, Rome, Italie
- 1992 – 1993 / Lauréat de la villa Médicis Hors-les-Murs, Madrid, Espagne
- 1990 – 1993 / Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (CIRVA), Marseille, France
- 1989 / Résidence à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, Paris, France
- 1988 / Résidence à la Villa Saint-Clair, Sète, France
- 1986 / « Prix Tremplin », Musée du Donjon, Niort, France