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Julien Heintz

Les toiles de Julien Heintz attirent, fascinent. Émergeant de fonds vagues, crépusculaires, presque menaçants, des visages se détachent de ses toiles à la palette sombre. Mélangeant souvent ses propres pigments avec de la de poudre de marbre, Julien Heintz travaille la matérialité de l’œuvre pour la mettre au service d’un art semblant venir des confins de la mémoire.

« Je suis inspiré par l’artisanat Japonais. Cette forme de dévotion accordée au processus de fabrication me fascine. Moi-même dans mon travail ce qui m’entoure est important : mon espace, la qualité des matériaux et les outils que j’utilise. Je mets beaucoup de temps à choisir mes pigments et à les broyer. Je pense avoir une appréhension de la peinture plus physique qu’intellectuelle ».

La notion de spectre paraît essentielle pour comprendre le travail du jeune peintre, tout juste diplômé des Beaux-Arts et ayant récemment rejoint la galerie pal Project. Le spectre, à la fois apparition évanescente, forme indicielle et lien entre différentes temporalités, invite le spectateur à décoder dans les toiles de Heintz ce qui forme un visage, dont les traits sont tout aussi bien singuliers qu’universels. Ces visages peints en plan serré paraissent comme figés dans un espace-temps. Leurs traits semblent sur le point de disparaître, absorbés par la toile.

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