Myriam Greff
Myriam Greff est née en 1985. Elle vit et travaille actuellement à Paris.
Titulaire d’un Master en Restauration du Patrimoine de l’École de Condé à Paris, Myriam débute sa carrière en restaurant des œuvres d’art pour des institutions et des antiquaires. Sa passion pour la céramique l’amène à découvrir le « kintsugi », une technique traditionnelle japonaise. Cette méthode, dont la philosophie est de « réparer les fêlures en les rendant plus belles », utilise deux matériaux principaux : la laque naturelle et l’or pur.
Aujourd’hui, Myriam concentre ses travaux sur la fusion de deux techniques principales : le kintsugi et le verre églomisé. Cette dernière, datant de la Grèce antique, consiste à réaliser une dorure sous-verre. La feuille d’or est d’abord appliquée avec une mixtion à l’eau et à la gélatine, puis fixée au revers avec une peinture à l’huile pour adhérer au support en verre.
L’inspiration du kintsugi japonais est devenue la signature de l’artiste. Elle crée des miroirs aux cassures intentionnelles, rehaussées d’or. Myriam y perçoit une dimension profondément introspective : le spectateur, face à son reflet brisé, est confronté à une mise en abyme de sa propre fragilité. Cette vulnérabilité, figée par l’or, se transforme en une œuvre empreinte d’esthétisme et de poésie.
Le kintsugi présente également l’avantage d’être une technique de restauration inoffensive, contrairement aux peintures polyuréthanes ou acryliques. Les objets ainsi restaurés peuvent être réutilisés. Bien que son approche diffère de la conception japonaise traditionnelle, Myriam associe l’idée de résilience à ce procédé. Cette dimension psychologique explique pourquoi ses œuvres illustrent souvent des ouvrages de psychologie.
Enfin, Myriam explore les jeux de reflets et la création d’objets contemplatifs, notamment des miroirs ornés de marbrures. L’artisanat ancien et les techniques traditionnelles sont au cœur de son travail. Elle utilise le bitume de Judée, médium traditionnel pour vieillir l’or, créant des marbrures par la répulsion naturelle entre le gras et l’eau.