Sergio Verastegui
Sergio Verastegui considère son art comme un archéologue considère son champ de fouilles. Se pliant à l’exploration méthodique de la réalité pour en extraire les objets sous-jacents, l’artiste manipule ses trouvailles pour les transformer en œuvres fragmentées. Ainsi de ses Ecdysis – terme désignant la mue de l’exosquelette des anthropodes -assemblant au sein de couches agglutinées des bribes de matières qui sont ou qui ont été. Or, alvéole, miel et abeilles réfléchissent ici la substance d’un monde cousu de lambeau, troué, disloqué. Est-ce la nature qui vient contaminer l’art, représenté par le matériau traditionnel de la feuille d’or, ou bien est-ce l’art qui prend le pas sur la nature en venant combler ses lacunes? Sergio Verastegui ne répond pas, s’occupant simplement de venir interroger à travers la notion de la mémoire, du temps et de l’espace, la réalité dont il s’est saisi.
L’artiste envisage son travail comme l’articulation dans l’espace de réalités lacunaires ou qui, comme le langage, n’ont pas de corporéité propre. Comme il l’aime à le répéter : « Lorsque l’on coupe un bras aux gens, ils continuent d’y avoir mal jusqu’à ce qu’ils le voient dans un miroir, ou un écran. » Par la stratification de couches de significations, Sergio Verastegui livre des pièces polysémiques, comparables à des manuscrits palimpsestes qu’il convient de gratter pour en découvrir l’état premier. Intestins 1 et 2 intègrent cette dimension polysémique et de mise en mouvement de la forme signifiante. Cette dernière devient alors le liant du langage et de la réalité. Combiné à la matérialité picturale, le langage s’intègre dans l’espace au travers d’une sculpture organique au sens propre.
Biographie
Sergio Verastegui est né en 1981 à Lima (Pérou). Il vit et travaille à Paris.
FORMATION
- 2006-2010 / DNSEP à la Villa Arson, Nice
- 2002-2004 / Escola de Artes Visuais do Parque Lage, Rio de Janeiro
EXPOSITIONS PERSONNELLES – SELECTION
- 2019 / Temporary Spaces, Institut Français, Madrid, Espagne Pellejos sueltos,
- La Vitrine, FRAC Ile-de-France, Paris
- 2018 / (S)CRYPTE, Galerie Thomas Bernard, Paris, France
- 2017 / Skelettons, La Métive, Moutier-d’Ahun, France
- 2016 / Pellejos Sueltos, Salón, commissariat : Tiago de Abreu Pinto et Francesco Giaveri, Madrid, Espagne
- 2015 / Lines eyes lies, sp-arte 2015, São Paolo, Brésil
EXPOSITIONS COLLECTIVES – SELECTION
- 2019 / Art-O-Rama, Friche Belle de Mai, La Cartonnerie, Marseille
- The Sound of Silence, Praz Delavalade, Los Angeles
- 2018 / Intoto 6, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, France
- 2017 / BIENALSUR, Musée national des Beaux-Arts, Buenos Aires
- 2016 / Mi casa tu casa, Casa Imelda, Mexico City
- 2015 / Dust : The plates of the present, February 2013-July 2015, Baxter St/Camera Club of NewYork, New York
- 2014 / Quelque chose à vous dire, Galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico, Paris
- Les Ruines Circulaires, Meetfactory, Prague
- 2013 / Salon International Jeune Création, Centquatre, Paris, France
- 2011 / Musik fur Kreisverkehre & Sculptures for Rondabouts, Golden Pudle Club, Hambourg
- 2009 / 54eme édition du Salon de Montrouge, Montrouge
RESIDENCES – SELECTION
- 2017 / La Métive, résidence en partenariat avec le LMB de Felletin, le FRAC artothèque Limousin et le musée de la Sénatorerie de Guéret, Moutier d’Ahun, France
- 2015 / Casa Imelda, Mexico City
- 2014 / Meetfactory Residency, Prague
COLLECTIONS PUBLIQUES
- FRAC Bretagne / MAMCO, Genève / FRAC Limousin / Artothèque du Limousin / CNAP – Centre National des Arts Plastiques / Frac Ile de France / Capc musée d’art contemporain de Bordeaux
PRIX
- 2013 / Prix Show-Room Art-O-Rama, Marseille
- Prix Jeune Création SYMEV, Paris