6 questions à Nadia Candet
Private Choice en 6 questions.
Réponses de Nadia Candet, Fondatrice de Private Choice.
Comment vous est venue l’idée du lancement de Private Choice ?
Nadia Candet : Tout part de l’idée de la collection privée. Lors de la rédaction de l’ouvrage Collections particulières, en tant que directeur d’ouvrage pour Flammarion entre 2006 et 2008, j’ai souhaité montrer la diversité des collections et des démarches des collections en France, et les faire découvrir à travers un livre. A présent, c’est par la grande porte que j’invite les visiteurs à découvrir la sélection Private Choice et la possibilité d’acquérir des œuvres dans le cadre d’un appartement historique au mois d’octobre.
A qui s’adresse Private Choice ?
NC : À un public sensible à l’art contemporain, au design, aux tendances de demain, à l’art de vivre. Nous accueillons aussi bien des collectionneurs très avertis, que de jeunes amateurs d’art, des directeurs de musées, des critiques d’art, des dirigeants de bureaux de style, des architectes d’intérieur en quête de nouveautés pour leurs clients, des art advisors ou encore des galeristes. Tous viennent découvrir et/ou acquérir les pièces de notre sélection d’art, de design et d’art de vivre.
Qu’est-ce que Private Choice ?
NC : À Private Choice, vous avez la sensation d’être invité chez un collectionneur, de vous trouver dans son cabinet de curiosité. Le but est d’imaginer une collection éphémère dans un lieu d’exception et de vivre une expérience unique. Cette année, pour notre dixième édition, nous investissons un appartement haussmannien avec une vue sur le Palais de la Découverte.
L’originalité de Private Choice, c’est que des œuvres d’artistes confirmés côtoient celles de jeunes artistes tout juste diplômés d’écoles d’art. Ainsi, tous les ans, nous présentons une quarantaine de créateurs venus du monde entier.
L’équipe de Private Choice est à l’écoute de ses visiteurs, il nous est important d’assurer un véritable accueil. Dès votre arrivée, nous vous proposons un guide qui vous permet de parcourir l’espace d’exposition à votre rythme, et une équipe de spécialistes en Histoire de l’art se tient à votre disposition pour vous éclairer sur les oeuvres présentées.
Private Choice c’est aussi une ambiance holistique. C’est avec les fragrances de chez Diptyque, notre partenaire de la première heure, que vous parcourez l’espace. Les compostions florales de Thierry Féret habillent les lieux. Chaque année, Private Choice collabore avec quelques marques pour vous offrir la meilleure expérience possible.
Notre évènement est uniquement accessible sur inscription, par le biais de notre site internet : privatechoice.fr. Le visiteur peut prendre connaissance de l’adresse.
Private Choice c’est aussi un incubateur de talents ?
NC: Oui ! Nous sommes heureux du parcours que suivent les artistes exposés à Private Choice. Certains sont repérés par des galeries d’art contemporain, des musées, des collections publiques et privées, d’autres obtiennent des prix prestigieux.
Je pense par exemple à :
- Enrique Ramirez, exposé en 2017 à Private Choice (courtesy galerie Michel Rein). Il a été nommé pour le Prix Marcel Duchamp 2020 et fait alors partie des quatre artistes sélectionnés par l’ADIAF pour une exposition au Centre Pompidou (Paris) du 6 octobre 2020 au 4 janvier 2021.
- Hervé Priou, repéré à l’ENSBAP en juin 2019 et présenté à Private Choice depuis. Il est exposé en 2020 à La Fab. et la galerie du jour d’agnès b..
- Gabriel Rico, exposé en 2017 à Private Choice (courtesy Perrotin). Exposé à la Biennale de Venise de 2019 au pavillon international et à l’Arsenal et a eu un solo show à la galerie Perrotin à Paris en 2020.
Quels sont les prochains objectifs de Private Choice ?
NC : Notre volonté est de développer cette plateforme de découverte de jeunes talents que nous exposons aux côtés d’artistes confirmés. En ce sens, nous avons développé une ‘private room’ online, notre shop en ligne qui est désormais disponible.
Enfin, nous aimerions développer le label Private Choice comme incubateur de talents et mettre en place des collaborations croisées avec des fondations, des galeries d’art, des marques et même des institutions.